Conseil en
Transformation Numérique
La Transformation Numérique
Méfiez-vous du terme «numérique» dans «transformation numérique»
Tout d’abord, il faut dire qu’une transformation numérique ne commence pas par le domaine technologique.
Le point de départ de tous les TD est les processus de l’entreprise. Et avec eux, sa définition, sa création et sa reconstruction. Ce n’est qu’à partir de là que les processus peuvent être transformés grâce à la technologie. En aucun cas, il ne faut considérer le chemin à l’envers, car cela ne va pas démarrer la maison par le toit.
Une entreprise peut parfaitement se réinventer en intégrant la technologie dans chacun de ses processus les plus complexes sans avoir à passer par l’utilisation obligatoire du Big Data ou de l’Internet des objets.
Obtenez une transformation numérique réussie
Il existe de nombreux exemples de très grandes entreprises connues et prospères qui ont tenté de passer par une transformation numérique, mais qui ont échoué.
L’analyse de ces échecs nous enseignent des éléments très importants à prendre en compte, pour ceux qui voudraient maintenant
entreprendre ce type de périple.
Gouvernance
Disposer d'une stratégie pour ce type de projet ne suffit pas! Ce qui est également nécessaire pour réussir, c'est une bonne gouvernance, de haut en bas, pour s'assurer qu'aucun obstacle ne viendra se mettre en travers sur la route!
Alignement
N'oubliez pas les leçons apprises et évitez les silos autonomes. Assurez-vous que tous les départements sont alignés. Avoir un bon PMO de Transformation Numérique peut vous aider à vous concentrer sur la cible, en évitant de tomber dans les pièges habituels des silos.
Les clients
Concentrez-vous sur le mot «transformation» plutôt que sur le mot «numérique» pour garder la satisfaction et l'expérience client en perspective. La partie numérique n'est qu'un outil pour arriver à vos fins, ce n'est pas la destination finale.
Fausses croyances sur la
Transformation Numérique
Investir beaucoup d’argent dans les technologies de l’information ne signifie pas qu’une transformation numérique se produira. Pour que cela arrive, l’ensemble de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution doit être réinventé, de fond en comble, en s’appuyant sur l’utilisation de la technologie.
Faire l’inverse, en se concentrant uniquement sur l’informatique, apporterait certainement des améliorations, mais cela ne serait pas suffisant pour être considéré comme une véritable transformation numérique!
Fases de una Transformación Digital
La transformation numérique nécessite un programme de travail complet qui doit être défini et identifié dès le départ.
On peut parler de 3 phases principales.
Phase 1: Stratégie
Dans un premier temps, nous devons créer la stratégie globale qui nous donne la vision complète. À ce stade, les risques globaux seront mesurés.
Si l’entreprise a de nombreux processus parallèles ou interdépendants, il sera nécessaire de prioriser stratégiquement où nous voulons agir en premier. Cela signifie que nous devons nous poser des questions telles que: Quels processus mon entreprise doit-elle transformer en priorité, en utilisant la technologie, pour garantir une réelle amélioration?
Savoir identifier les priorités est de la plus haute importance. De toute évidence, vous ne pouvez pas attaquer tous les fronts à la fois. La « stratégie », la « feuille de route » et la « séquence » sont essentielles dans cette phase.
Au cours de cette étape également, il doit être possible d’identifier les risques qui correspondent à chacune des étapes identifiées.
Phase 2: étude
Après la phase 1 (processus et priorisation), nous entrons dans la phase de mise en œuvre.
Ici, nous «imaginons» les nouveaux outils technologiques pour les processus précédemment identifiés (phase 1). Outre le travail de l’expert pour identifier la technologie la plus appropriée pour transformer le processus, il est d’une importance vitale que tous les progrès soient partagés avec les utilisateurs. Il n’y a pas d’impératifs mais de transparence et de communication.
Phase 3: exécution
Ici, comme nous pouvons avoir plusieurs projets parallèles, il serait souhaitable d’avoir un bon PMO pour l’exécution, qui puisse avoir une vision globale de tous les projets, en plus de faciliter la bonne application de la gouvernance, pour l’ensemble de l’entreprise, de de haut en bas et également transversalement, pour éviter surtout les « silos » isolés dans leurs coins.
Ainsi, le PMO peut garantir l’harmonie et la synergie entre les différentes parties de l’organisation.
Il est également nécessaire d’identifier quelles sont les parties intéressées et de savoir quels sont les risques qui pourraient apparaître en cours de route, afin d’être déjà clair sur les bonnes mesures qui pourraient être prises pour les atténuer. Il vaut mieux prévoir cette éventualité maintenant, de manière proactive, que de la laisser pour plus tard.
Prix:
Contactez ConsulCat