L'Éducation en Ligne pour les Enfants
L'éducation en ligne pour les enfants
Enseignement en personne, "à l'école", par rapport à l'enseignement "en ligne"
Piliers sur lesquels repose l’enseignement
Dans une modalité en personne, les élèves assistent régulièrement et physiquement aux cours, à l’école, pour ainsi développer leur processus d’apprentissage, en groupe. De même, l’enseignant, également présent en classe, présente son programme à l’heure prévue.
Un horaire très bien défini au début du cours; stable et respecté.
En revanche, dans un mode de cours en ligne, les étudiants NI suivent régulièrement des cours NI et peuvent développer leur processus d’apprentissage en groupe. Cela rend la logistique très différente.
Dès le départ, les enfants / étudiants doivent se connecter à un ordinateur (dans certains cas une tablette) et passer des appels vidéo «de classes».
Quelque chose qui a priori selon la tranche d’âge est présentée comme viable et faisable, en vérité nous avons détecté un manque de modèle stratégique et de régularité.
L’enseignant finit par ne pas pouvoir transmettre l’intégralité du contenu de l’agenda et nous amène à des «substituts» au modèle pédagogique du centre de formation.
En outre, un autre élément crucial à prendre en compte est que les jeunes enfants ont besoin d’une surveillance constante de la part des parents ou des tuteurs pour pouvoir suivre les cours en ligne. Lorsqu’ils sont en classe, cette supervision et cette responsabilité sont entre les mains de l’enseignant.
L'écart entre le système éducatif traditionnel et l'éducation en ligne
Une transformation numérique, quel que soit le secteur, ce n’est pas que de la technologie! L’enseignement ne fait pas exception.
Si c’était aussi simple, avec un bon PC et une bonne connexion Internet, nous en aurions assez. Malheureusement, ce n’est pas le cas!
Nous ne pouvons pas penser ou prétendre que nos élèves, devant un ordinateur de 9 à 13 heures, pour donner un exemple, maintiennent le même niveau d’attention, de concentration et de taux de participation que s’ils étaient en classe. C’est impensable!
Comment pouvons-nous aider à résoudre ce défi
Pour que le changement fonctionne, vous devez «transformer» la méthode initiale en pensant au résultat final souhaité.
Cette transformation impliquera sans aucun doute l’utilisation de la technologie, mais elle commence d’abord par l’analyse de la méthode initiale, pour voir « comment » les résultats d’une modalité en face à face pourraient être atteints, avec une nouvelle modalité en ligne.
Le changement de la «formule» d’enseignement de la modalité Face à Face pour atteindre l’objectif (Apprentissage), avec l’ajout de technologie à cette formule, sera le résultat d’une transformation.
Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons proposer des solutions efficaces qui allégeront et faciliteront le dur travail de l’éducation des enseignants et des parents.
Valeur ajoutée ConsulCat
Que pouvons-nous faire dans ce cas précis?
Chez Consulcat, nous avons de l’expérience et des compétences en matière de formation en ligne. Nous connaissons les limites que peuvent avoir les technologies, aussi excellentes soient-elles.
Nous pouvons et voulons travailler directement avec les centres éducatifs et surtout avec les enseignants pour analyser les points critiques qui accompagnent l’enseignement en ligne.
Nous pouvons profiter de toute notre expérience et maîtrise de la technologie pour adapter le matériel pédagogique.
Nous pouvons :
- Encourager l’utilisation interactive du matériel éducatif
- Promouvoir le travail collaboratif entre étudiants
- Simuler la présence de l’enseignant avec l’élève grâce à l’utilisation correcte des plateformes LMS
- Convertir le matériel pédagogique des enseignants en documents multimédias (documents, présentations, vidéos, chansons, etc.)
- Adapter le contenu à utiliser sur une plateforme d’apprentissage LMS
- Créer des moyens de vérifier les connaissances acquises par les étudiants, au sein des plateformes LMS
- Créez des tutoriels (par exemple pour des sujets qui génèrent plus de doutes ou de questions)
- Pour les enseignants
- Pour les enfants
- Aux parents
- Former les enseignants à gagner en autonomie avec les technologies.
- Etc
Pour tout cela, il n’y a qu’une seule question évidente à poser …………